Diocèse

Photo des évêquesHistoire

Le diocèse de Doba a été créé le 6 mars 1989. Il comprend 4 départements sur les 6 départements que compte la Region la Region de Logone Oriental, a savoir la Pendé Nya-Pende, Kouh Est et Kouth Ouest. Il a une superficie de 10.816 Km et compte une population de 424.228 habitants dont 82.313 catholiques. Le premier évêque fut Mgr Michel RUSSO, missionnaire combonien italian. Il a demissioné en 2014 pour raison de santé. Le diocèse a été administré pendant 3 ans par Mgr Miguel Angel SEBASTIAN, évêque de Lai, avant que ne soit nommé le deuxième évêque, Mgr Martin WAINGUE BANI, un prete diocésain Tchadien, ordonne le 18 fevrier 2017.

Le diocèse est divise en 12 paroisses desservi par 28 prêtres dont 14 autochtones, 40 religieuses, 9 frères religieux provenant de 14 pays différents: Tchad, Espagne, Indie, Italie, Benin, Cameroun, Congo, Rwanda, Centrafrique, Colombie, Equateur, Mexique, Kenya, Afrique du Sud. Pour la préparation missionnaire, le diocèse compte en tout 80 séminaristes dont 9 au Grand séminaire de Ndjamena et Sarth, 15 au Moyen séminaire de Bebedjia et 56 au petit séminaire de Donia.

Pour sa contribution dans le domaine social, le diocèse dispone d’ 1 hôpital a Bebedjia et de 4 Centres de sante (Bebedjia, Mberi, Maybombaye, Bodo), d’1 Centre de formation des catéchistes a Bendoné (Kome), de 13 ecoles primaires appelées Ecoles catholique associées, 2 colleges et 2 lycees. Le Belacd-Caritas est un organisme qui coordonne les activités de développement (développement rural, Microcredits et autres).