
COMPLEXE EDUCATIVE S. FRANCOIS DE SALES DE DOBA
Les Missionnaires de Saint François de Sales (MSFS) administrent avec succès des foyers pour garçons, des écoles primaires et secondaires et des établissements d’enseignement supérieur depuis des décennies dans diverses parties du monde. Ils ont prouvé leur crédibilité en fournissant une éducation, des conseils spirituels et un soutien aux personnes qu’ils servent.
Au Tchad, Doba, les Missionnaires de Saint François de Sales (MSFS) ont mis en place un développement social et éducatif. Depuis douze ans, nous répondons aux besoins spirituels de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita à Bero et de la paroisse Saint Daniel Comboni à Doba. Les MSFS gèrent un foyer pour garçons et une école primaire à la paroisse de Bero. Il n’y a pas d’école secondaire à Bero. Après l’achèvement de l’école primaire, beaucoup de ces garçons qui sont dans notre foyer pour garçons ont la possibilité de poursuivre leurs études au FOYER ST. FRANCOIS DE SALES DE GAKI, DOBA (Foyer pour Garçons) et à l’ECOLE ST. FRANCOIS DE SALES DE GAKI, DOBA, TCHAD. La municipalité de Doba n’a pas électrifié le lieu où sont construits l’école et le foyer des garçons.
FOYER S. FRANCOIS DE SALES DE DOBA
Nous, les MSFS, avons commencé notre foyer pour garçons à Gaki, Doba en 2018 et tout au long de ces années de fonctionnement, nous sommes en mesure de transmettre des valeurs humaines, la formation du caractère, une meilleure éducation et un environnement sain à nos garçons qui, autrement, se seraient perdus dans le milieu naturel hostile. Avec l’aide de plusieurs bienfaiteurs à travers le monde et de nombreuses ONG catholiques, nous avons pu installer l’énergie électrique solaire, grâce à laquelle les étudiants peuvent étudier pendant les heures du soir. Le foyer des garçons est situé à Gaki, dans la commune et la région de Doba en République du Tchad. L’emplacement est à 3 kilomètres du canton de Doba.
Lorsque le foyer des garçons a été créé en 2018, il n’y avait que 13 élèves, et maintenant le nombre s’élève à 75, âgés de 11 à 16 ans. En raison de la formation fransalienne intégrale, suivant la spiritualité de Saint François de Sales que nous transmettons à nos garçons, il y a une demande constante d’admission chaque année. Ils viennent de différentes régions du Tchad. Notre but est de créer une bonne atmosphère pour leur croissance physique, mentale et spirituelle. Tous étudient dans notre école avec d’autres enfants de la localité.
Nous ne pouvons exécuter ce programme que grâce aux personnes bienveillantes du monde entier. C’était une période de forte pression sur le fonctionnement de notre foyer des garçons, en raison de la situation dans le monde entier. Ledit foyer et l’école de nos garçons sont situés à Gaki, dans la municipalité de Doba dans la région de Doba, à 3 kilomètres du canton de Doba en République du Tchad.
Les garçons pris en charge par les MSFS reçoivent une formation académique, morale et spirituelle de haut niveau et leur caractère est nourri avec amour pour devenir des citoyens et des dirigeants africains responsables. Toute aide financière favorisera un développement économique et social durable de la population longtemps économiquement défavorisée en raison de l’analphabétisme et de la pauvreté.
Guidés par un Charisme de la Congrégation, « la promotion de la jeunesse par l’éducation formelle et non formelle », les Missionnaires de Saint François de Sales ont défini les objectifs suivants :
- Témoigner des principes de l’Évangile par leurs efforts religieux et de développement dans les programmes d’éducation, de santé, d’agriculture et d’autonomisation des filles.
- Donner une éducation non formelle aux jeunes qui n’ont aucune chance de poursuivre leurs études supérieures en raison des difficultés financières auxquelles ils sont confrontés, en particulier les jeunes des zones reculées.
- Fournir de l’énergie électrique qui est un réel besoin pour étudier dans de bonnes conditions.
- Offrir aux pauvres, aux orphelins, aux garçons abandonnés et sans abri un endroit sûr et stable où séjourner pendant leurs études.
- Offrir aux jeunes garçons une éducation primaire et secondaire de qualité et les préparer à poursuivre des études supérieures.
- Faciliter la croissance physique, psychologique et intellectuelle des jeunes garçons pauvres et vulnérables.
Les bénéficiaires directs de cet effort sont les garçons du primaire et du secondaire orphelins, abandonnés, vulnérables ou vivant dans des situations difficiles. Une fois entièrement équipés, nous pourrons accueillir 100 garçons dans notre foyer pour garçons. Les bénéficiaires indirects de l’entreprise sont les tuteurs, les soignants et le(s) parent(s) des garçons qui utiliseront l’installation.
Pr. Ajish CHEERAMBAN ANTONY msfs,
Directeur du Foyer S. François de Sales, Vicaire de la Paroisse S. Daniel Comboni
Tél. : +235 62 73 83 88 (Whatsapp)
E-mail : ajishcheeramban@gmail.com
Pr. Boris NIXON MENGAME, msfs,
Directeur de l’Ecole S. François de Sales, Vicaire à la Paroisse S. Daniel Comboni
Tél. : +235 65 41 30 62 (Whatsapp)
E-mail : cesfsdoba@gmail.com




.