Lettre pour la pandemie de Coronavirus

Bien cher frères et sœurs

Pour faire face à la situation difficile que nous vivons en ce moment à cause de la pandémie de Coronavirus Les évêques du Tchad ont donné des orientations pastorales pour aider à la mise en application des décisions prise par le gouvernement du Tchad afin de contribuer positivement à limiter les conséquences fâcheuses d’une contamination en masse. Je demande aux prêtres et aux fidèles d’observer scrupuleusement ces orientations pour leur propre bien et pour le bien des autres. Un proverbe Ngambaye dit « ay lel ba ay ndi ». Il faut fuir le vent si on veut éviter d’être surpris par la pluie ». L’observance des mesures de prévention comme il est dit, sont un acte de charité envers soi-même et envers les autres.

Pour notre diocèse :

1) Je demande dès maintenant aux prêtres de suspendre les retraites de carêmes prévues pour les deux prochaines semaines de carême et de suspendre les messes des dimanches qui rassemblent toujours plus de 50 personnes, que ça soit dans une église, à l’aire sacré ou sous un arbre.

2) Je recommande aux fidèles catholiques de prier personnellement ou en famille et d’être à l’écoute de la Radio La Voix du Paysan pour profiter de certaines émissions religieuses, notamment le commentaire de l’Evangile du jour, la récitation du chapelet où la retransmission de la messe dominicale et journalier célébrée par l’eveque ou un prêtre.

3) J’encourage les femmes catholiques qui font le commerce de billi-billi de s’abstenir ou de changer d’activité car le marché-cabaret est un lieu de rassemblement parfois sans maitrise de soi. 4) Les célébrations prévues dans le calendrier diocésain comme l’inauguration du monument dédié à Russo et la messe chrismal sont reportés

 

Martin WAÏNGUÉ BANI Évêque de Doba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s